26 juin 2007

On le sait, on le crie, on le répète : l'école, l'éducation seront les principaux acteurs d'un renouvellement des consciences face à la gravité de la crise environnementale à laquelle se trouve maintenant confrontée la civilisation moderne. Parmi les initiatives alternatives, nous découvrons aujourd'hui la "Living School", école bilingue privée innovante, qui ouvrira dès la rentrée prochaine, à Paris sa première classe de maternelle (3-6 ans). Cette école propose, en plus du programme de l’Education nationale, un apprentissage des attitudes essentielles de la vie.

LIVING SCHOOL c’est tout d’abord l’école du ‘Savoir-être’. L’école d’aujourd’hui ne prépare pas suffisamment aux attitudes essentielles de la vie. Avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir de bonnes relations avec les autres sont des attitudes qui permettent de réussir sa vie. Or l’école privilégie encore les savoirs et les savoir-faire, mettant de côté ce savoir-être pourtant fondamental.
A LIVING SCHOOL, le savoir-être est à la base de la pédagogie et l’ensemble de l’équipe enseignante y est formée. Les enseignants passionnés sont spécialement formés pour donner toutes les chances aux enfants de développer leurs talents et leur potentiel.

LIVING SCHOOL c’est aussi l’école de la citoyenneté et du développement durable.
Les enjeux mondiaux (réchauffement climatique, biodiversité menacée, inégalités Nord-Sud, problèmes de santé publique…) nécessitent d’introduire de nouveaux contenus dans la scolarité pour développer chez les enfants une attitude plus responsable, porteuse d’avenir.
LIVING SCHOOL leur permettra d’appréhender les thèmes de citoyenneté, d’écologie, d’environnement, de santé… Ces thèmes seront abordés au quotidien par l’apprentissage de gestes pratiques et par la mise en place de projets éducatifs et ludiques, comme la création d’une pépinière où chaque enfant sera responsable d’un arbre tout au long de l’année.
La pédagogie est conçue pour que les enfants se sentent acteurs et puissent devenir  des contributeurs de qualité pour la société.

L’ouverture au monde se fait aussi par l’apprentissage d’une deuxième langue, l’anglais, car l’enseignement se fait en immersion 50% du temps. Le mercredi après-midi est dédié au club anglophone et une garderie anglophone est ouverte tous les soirs de la semaine.

Les parents ne sont pas oubliés : Caroline Sost, fondatrice de LIVING SCHOOL, leur ouvre l’école et leur propose des ateliers d’aide à la parentalité dès la rentrée.

Enfin, l’engagement de Living School pour le développement durable se traduit aussi dans ses choix pratiques. Ainsi, les locaux de l’école respectent l’environnement et la santé de chacun. L’école, conçue par un architecte spécialiste de la petite enfance, utilise essentiellement des matériaux écologiques (chanvre, pin, linoléum naturel pour le sol, peintures biologiques sans composants organiques volatiles). L’emploi du plastique est réduit à son minimum. Le plafond intègre un nouveau dispositif qui purifie l’air ambiant et les ampoules sont à basse tension. Nature & Découvertes a doté l’école d’un lot de jeux et d’activités de sensibilisation à la nature pour les 3-6 ans.
Enfin, Caroline fait son possible pour que les repas (midi et goûter) soient équilibrés et se composent  au maximum d’aliments biologiques.

LIVING SCHOOL accueillera pour sa première année 20 enfants.

Contact / inscriptions :

Caroline Sost, fondatrice de LIVING SCHOOL, est diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris et titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Education. Après un parcours de 8 années en entreprise, dont 5 aux ressources humaines, où elle a développé des formations au ‘Savoir-Etre’ pour les managers, Caroline comprend l’importance de cet apprentissage dès le plus petit âge.  lle suit alors de multiples formations dans le domaine de la psychologie et une formation de trois années au leadership éthique. Depuis 2005, Caroline Sost forme les parents et les enseignants au ‘Savoir-Etre’ par le biais de son association ‘Savoir-Etre et éducation’.

LIVING SCHOOL est parrainée par :
Jean-Louis Servan-Schreiber, Président de Psychologies Magazine ;
André Giordan, Professeur à l’université de Genève, auteur de ‘Apprendre !’ et ‘Une autre école pour nos enfants’ ;
et Patrick Viveret, philosophe et magistrat à la Cour des Comptes, auteur de ‘Reconsidérer la richesse.’

Pour plus de renseignements : www.livingschool.fr
LIVING SCHOOL - 6 allée Darius Milhaud – 75019 Paris, face aux Buttes Chaumont

Caroline Sost
info@livingschool.fr
06 72 15 88 44