POULEDans le cadre de la semaine du développement durable et de sa journée d’animations du 6 avril, la Ville de Bruz (17000 habitants à la périphérie de Rennes) organise une opération "Poules"  pour sensibiliser la population  à la réduction des déchets. Elle offrira le samedi 6 avril 10 couples de poules aux premiers adoptants !

La poule connaît depuis quelques temps un certain succès face aux autres animaux de compagnie. Pas de promenade, pas d’accident sur le canapé, pas de poil sur les vêtements… La poule de campagne est complètement démodée, on parle même d’exode rural. Dans les jardins de banlieue, dans les cours d’immeuble… la poule trouve facilement sa place au sein des foyers urbains qui cherchent à revenir au naturel. Omnivore, elle se fait un plaisir de finir les restes : pain dur, coquilles de crustacés, gras de viande, peau de poisson, épluchures de légume… . Alors quand on sait qu’une poule peut picorer 150 kg de déchets et produire 200 oeufs frais par an, l’idée d’adopter une poule n’est pas si saugrenue.

A l’occasion de sa fête du développement durable, Bruz propose une démarche conviviale et citoyenne pour impliquer chacun à la réduction des déchets. Samedi 6 avril, vingt poules –donnée par deux-, seront à la recherche d’un foyer pour les accueillir. Comment faire son propre poulailler, que donner à manger à sa poule, comment bien s’en occuper ? La Ville accompagnera les adoptants et une éleveuse sera sur place pour échanger, conseiller et répondre aux questions des intéressés.

Il est grand temps de penser à changer de poubelle en adoptant une poule à la place ! Une façon originale de participer au développement durable : une poule, c’est écolo, c’est à la mode, c’est drôle et c’est aussi un excellent outil pédagogique pour les enfants. Quel meilleur apprentissage que d’aller chercher ses oeufs frais sous sa cocotte ?