23 janvier 2013

l-energie-durable-pas-que-du-vent-de-david-mackay

Abondamment illustré, ce bestseller a été vendu à 55 000 exemplaires dans sa version anglaise et élu numéro 2 des Green/environmental bestseller charts en 2009 et 2010. Cet ouvrage a pour objectif d’aider le lecteur à faire le tri dans tout ce qu’il entend ici et là, et à choisir objectivement les actes qui font vraiment la différence et les politiques qui sont à la hauteur.

Quelle quantité d’énergie chaque ressource peut-elle fournir, à quel prix et avec quels risques ? Le débat sur l’énergie est fondamentalement dépendant des chiffres. Mais s’ils sont cités, ils ne servent souvent qu’à impressionner : « Chaque année, 11 millions d’hectares de forêts tropicales sont détruits » ou encore « On jette à la mer 6 milliards de kilos de déchets tous les ans ».

Nous avons besoin de chiffres simples, faciles à comprendre, comparer et retenir. Ceux-ci permettent alors de répondre à des questions telles que : « Si tout le monde tourne son thermostat d’un degré, conduit une voiture plus petite et débranche les appareils électroniques non utilisés, pourra-t-on éviter une crise énergétique ? » ; « Faut-il augmenter sans cesse le prix du carburant ? » ; « Faut-il diminuer la vitesse maximale autorisée sur nos routes ? ».

David MacKay outrepasse les déclarations contradictoires émanant des médias, du gouvernement et des lobbies. Il donne les chiffres et les faits dont nous avons besoin pour comprendre réellement les enjeux du débat écologique.

Cet ouvrage tient, avec clarté et objectivité, un discours honnête, à la fois réaliste et humoristique, présentant toutes les alternatives qui nous sont offertes : de meilleurs transports ; un système de chauffage plus intelligent ; une utilisation plus efficace de l’électricité ; etc. Il aborde également une question essentielle : « Comment peut-on vivre sans combustibles fossiles ? ».

David MacKay est professeur au département de Physique de l’Université de Cambridge et Fellow à la Royal Society. En octobre 2009, il a été nommé Conseiller scientifique en chef au Département britannique de l’énergie et du changement climatique.