Ce nouveau titre de la collection Conversations écologiques offre une visite étonnante dans la vie d’un apiculteur d’aujourd'hui. Henri Clément, homme de terrain et d’action depuis 30 ans, nous régale d’anecdotes sur son métier tout en nous alertant sur les grands dangers encourus par les abeilles.

ingridsaillard@ruedelechiquier.net

Quand l’apiculteur cévenol - porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française, qui a obtenu l’interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l’insatiable curieux de France Inter.

Le livre

Philippe Bertrand a rencontré Henri Clément à plusieurs reprises : il l’a écouté lui raconter sa passion pour les abeilles, leur rôle crucial dans la biodiversité, les menaces que constituent l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides, ainsi que son mémorable combat pour en obtenir l’interdiction, mais également sa découverte de l’apiculture auprès de son père, dans la montagne cévenole, sa pratique quotidienne du métier et l’avenir qu’il lui prédit.

L'interviewé

Né dans les Cévennes au début des années 1960, Henri Clément a fait très vite le choix de devenir apiculteur professionnel. Héritier d'un savoir-faire familial, il exploite près de 400 ruches entre Lozère et Aude. Impliqué dès le début des années 1980 dans le syndicalisme apicole, il fut président de l’Union nationale de l'apiculture française de 1996 à 2011 avant d’en devenir le porte-parole.

L'interviewer

Philosophe de formation, Philippe Bertrand est journaliste. Il anime « Carnets de campagne» tous les jours de la semaine sur France Inter

Prix : 12 euros
Format : 120 x 200 mm
Nombre de pages : 96 pages avec un cahier de photos
Couverture : quadri, avec rabats illustrés
Intérieur : noir + hors-texte quadri
ISBN : 978-2-917770-18-4