Bassussarry, le 2 février 2012. Architecture et Construction Durable : La Maison de la Solidarité Départementale d’Orthez vient de recevoir la certification HQE, la labellisation BBC et le Passeport International Bâtiment Durable.
C’est le premier bâtiment d’Aquitaine à être certifié HQE avec label BBC.
C’est également le premier à obtenir le Passeport International Bâtiment Durable au niveau « Exceptionnel » dans le Sud de la France !
 
Un an après sa mise en exploitation, le bâtiment de la Maison de la Solidarité Départementale (MSD) d’Orthez vient de recevoir les trois plus hautes distinctions HQE délivrées par CERTIVEA : la certification NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE, le label Haute Performance Énergétique BBC-Effinergie, ainsi que le Passeport international Bâtiment Durable au niveau «Exceptionnel».
 
 

Le Passeport Bâtiment Durable mis au point par l’Association HQE et CERTIVEA propose un nouvel affichage international pour visualiser les performances globales des bâtiments certifiés NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE, selon quatre thèmes : Energie, Environnement, Santé et Confort.
Pour chacun de ces thèmes, quatre niveaux de classement (« bon », « très bon », « excellent » et « exceptionnel ») expriment la performance du bâtiment en nombre d’étoiles.
En France, sur 711 bâtiments audités HQE à octobre 2011, seulement 10 bâtiments sont classés au niveau Exceptionnel, soit 1,4%. La MSD d’Orthez est aujourd’hui le premier bâtiment à obtenir la classification au niveau
« exceptionnel » au Sud de Paris !
Avec 12 étoiles, la MSD d’Orthez obtient ainsi le Passeport Bâtiment Durable au niveau Exceptionnel ! Il s’agit du premier bâtiment au Sud de Paris à atteindre une telle performance !