15 janvier 2012

Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une nouvelle étude sur les stratégies de vente d’énergies de chauffage en France. Il s’agit d’étudier les options stratégiques des fournisseurs d’énergies de chauffage dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, de maîtrise de la consommation, et enfin de durcissement de la réglementation. En effet, principal fer de lance du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012 représente un tournant pour le marché du chauffage et en particulier pour la filière électrique.

La maîtrise des consommations de chauffage au cœur d’enjeux environnementaux et financiers

 En réponse aux engagements européens, la France s’est dotée de programmes ambitieux en matière d’efficacité énergétique : facteur 4, bâtiments basse consommation, rénovation des bâtiments publics…

      Signe que ces programmes portent leurs fruits, la consommation de chauffage est en baisse ces dernières années dans le secteur résidentiel. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les ménages cherchent à réduire leur facture énergétique. Ils profitent ainsi des différents dispositifs mis en place par le gouvernement, tels que les crédits d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro, pour réaliser des travaux d’isolation dans leur logement et remplacer leur système de chauffage par des équipements plus performants ou par des systèmes utilisant des énergies renouvelables. 

Pour autant, le chemin est encore long pour atteindre les objectifs fixés. Une nouvelle directive sur l’efficacité énergétique plus ambitieuse est d’ores et déjà en préparation à Bruxelles.

  Des perspectives différentes selon les énergies

          Toutes les énergies ne sont pas logées à la même enseigne.

          Bénéficiant de l’extension et de la densification de son réseau de distribution, le gaz naturel s’est imposé comme la première énergie de chauffage en France.

          Cependant, il a subi ces dernières années la forte concurrence du chauffage électrique devenu prédominant dans les logements neufs grâce à son faible coût d’installation et ce, en dépit d’un prix d’utilisation bien plus élevé que les autres sources de chaleur.

           Les nouvelles exigences imposées par la réglementation thermique 2012 sont toutefois de nature à remettre en cause cette hiérarchie. Effective pour les bâtiments du tertiaire et applicable aux logements résidentiels à partir de 2013, elle limite fortement l’utilisation du chauffage électrique dans les constructions neuves et offre, à l’inverse, une place de choix aux énergies renouvelables thermiques.

             De son côté, le fioul continue son déclin, handicapé par la hausse des prix du pétrole et un bilan environnemental moins favorable.

 

Entre les fournisseurs d’énergie, la concurrence est rude

              Les fournisseurs d’énergie présents sur le marché français du chauffage doivent faire face à une double concurrence à la fois inter-énergétique, soit entre les énergies elles-mêmes au moment du choix du mode de chauffage, et intra-énergétique, autrement dit face à leurs concurrents fournissant la même énergie.

            Dans leur stratégie de conquête, ils s’appuient notamment sur la multiplication des partenariats auprès des prescripteurs que sont les installateurs et chauffagistes mais aussi les professionnels de la construction.

Ils misent aussi sur la création de nouvelles offres, en capitalisant sur la convergence entre électricité et gaz naturel, avec des offres duales, ou la garantie d’une énergie plus « propre » : offres d’électricité verte, fioul plus performant …

           Il s’agit enfin d’élargir la gamme de services. Soumis à l’obligation de mener des opérations d’économies d’énergie, tous les fournisseurs proposent des solutions de maîtrise de l’énergie et d’aides aux travaux. Dans ce domaine, la concurrence est particulièrement rude et provient d’horizons divers : les géants de la grande distribution, tels que Leclerc ou Auchan, font face aux équipementiers, comme Schneider Electric, mais aussi aux installateurs tels Cegelec ou encore aux gestionnaires de réseaux de chaleur principalement Dalkia et Cofely.

 

Fiche technique de l’étude et contacts

«Les stratégies de vente d’énergies de chauffage en France», Eurostaf, 1850€, 150p.

Pour plus d’informations sur cette étude :

http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/energie-services-collect/chauffage1.html

 

Consultant en charge de l’étude :

Expert du pôle Energie, Environnement

Sabrina TIPHANEAUX

stiphaneaux @ lesechos.fr