Toulouse, Janvier 2012 – Jeune ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies de l’énergie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Hugo Niccolaï développe le projet EnR’Sud : l’énergie au service d’un développement solidaire. Retour sur un projet hautement abouti et au futur prometteur…

 

EnR’Sud, c’est l’Electrification Rurale Décentralisée. Il s’agit de produire de l’électricité pour les populations hors de portée des réseaux électriques, leur permettant ainsi une autonomie énergétique. Les énergies renouvelables permettent cette autonomie car elles fonctionnent à l’aide d’une ressource locale (eau, soleil, vent…) disponible en quantité illimité, ce qui rend la production d’énergie durable.

La nécessité d’un retour d’expérience lucide et pragmatique issu du terrain est importante pour comprendre les tenants et les aboutissants des défis que relèvent les entreprises sociales du Sud de ce domaine.

Afin de comprendre les méthodes de ces entrepreneurs, Hugo Niccolaï s’investi durant 18 mois sur le terrain au cœur 5 entreprises en Afrique, Asie et Amérique du Sud afin de mettre en avant des alternatives à l’entreprenariat classique. Son expérience contribue aujourd’hui à lancer 5 programmes « pilotes » pour étudier la pertinence des ERD pour des populations isolées au Brésil, au Sénégal, à Madagascar, au Bangladesh et aux Philippines, en s’associant à des entrepreneurs de terrain renommés comme Muhammad Yunus, Hubert d’Aboville, Haïdar El Ali…

 

Le SOUTIENT INCONDITIONNEL DE L’INP

 

Conscient du rôle clé que peut jouer l’énergie dans le développement des pays du Sud et plus particulièrement combien l’Electrification Rurale Décentralisée (ERD) pouvait être un vecteur important de développement, Hugo Niccolaï s’est lancé dans le projet quelques mois après l’obtention de son diplôme. L’INP Toulouse a immédiatement soutenu cet ambitieux projet, comme l’explique Gilbert Casamatta, Président de l’INP Toulouse « L’INP Toulouse est en train de développer une nouvelle formation en Ingénierie du Développement Durable. On comprend donc que l’initiative de Hugo nous intéresse et nous passionne. A lui seul Hugo porte un projet qui résume tous les concepts que nous voulons développer avec cette nouvelle formation.»

 

Il va même plus loin en signifiant que cette expérience est un véritable exemple pour les étudiants : « Les étudiants des écoles d’ingénieurs ont souvent tendance à privilégier des carrières dans les grands groupes. Le projet d’Hugo, totalement décalé, est à montrer en exemple : un jeune ingénieur peut, exactement dans son domaine de compétences et dans sa technicité, développer un projet citoyen dans le domaine du développement et du développement durable et sait pour ce faire se transformer instantanément en entrepreneur. »

 

Quelles  missions a venir en 2012 ?

 

Outre la participation au développement du programme accès à l’énergie en Tanzanie de la start up EGG Energy (6 mois) et à l’implantation programme hydro électricité en Bolivie (5 mois) ; un documentaire sera réalisé cette année, sur l’expérience et les conclusions EnR’Sud afin d’informer par l’image de la réalité terrain de l’électrification rurale décentralisée aujourd’hui et la vision de demain. Par les témoignages, cet outil permettra de comprendre les synergies à mettre en place entre les différents acteurs du domaine pour faciliter la multiplication de ces projets durables.

 Le second challenge de cette vidéo est de sensibiliser étudiants et universités sur les possibilités de travail /stage chez les différents acteurs de ces projets de développement. Parmi les mises en œuvres, un dvd sera envoyé aux écoles et universités intéressées avec séance de réponse aux questions (en partenariat avec l’INP Toulouse ; ainsi qu’aux différents acteurs du domaine et institutions finançant ce type de projets. Des candidatures à des festivals de films documentaires sont également prévues.

 

Et lorsque l’on demande au porteur de projet comment il envisage l’après-terrain et son avenir professionnel, sa plus grande certitude est qu’il souhaite « poursuivre dans la continuité d'EnR'Sud, c'est à dire faire le lien entre ces différents acteurs pour qu'un vrai partage d'expérience profite à tous ».

Infos et videos sur le blog de Huggo Niccolaï : http://enrsud.posterous.com/