Dans un monde dont les ressources sont limitées, le retour des grands voiliers de transport présente une alternative de pls en plus crédible. Le navire de transport de marchandises à la voile "Tres Hombres", unique en son genre, propose concrètement, depuis quelques années, le transport de produits qui ont traversé les mers sans avoir recours au moteur.

Il est attendu à partir du 23 octobre 2011 à Brest, d’où il partira le 30 octobre vers Porto. Le label "Fair Transport ", apposé sur ses marchandises, garantit un transport propre à la voile (90 % minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre).

En vue de la prochaine conférence internationale sur le changement climatique à Durban, Oxfam et WWF ont récemment appelé à fixer un prix pour la tonne de CO2 émise par le transport maritime international.

C'est dans ce contexte que TOWT – Transport à la voile et Fair Transport font valoir les avantages du transport par grands voiliers et sensibilisent sur l'incapacité du secteur des transports maritimes à lutter contre le réchauffement climatique.

 Cette escale française, la première de ce genre, est le fruit du travail de TOWT – Transport à la voile, société basée à Brest. Ce projet international ambitionne un développement de la flotte de voiliers et du savoir-faire maritime ainsi que la promotion de la construction des Eco-voiliers de demain.

Pour plus d'informations : www.towt.eu