A l’occasion de la Semaine Nationale du Développement Durable, du 1er au 7 avril 2011, les Journées WET de sensibilisation des enfants au respect de l’eau, seront animées par des professionnels de l’éducation à l’environnement, des personnalités locales et des salariés volontaires des centres d’embouteillage des eaux de VITTEL-CONTREX, PERRIER, QUÉZAC, PLANCOËT, CAROLA ET SAINT-LAMBERT.

Développé depuis 1984, le Programme pédagogique international WET (Water Education for Teachers) a été imaginé par des enseignants pour des enseignants, et vise à sensibiliser les enfants au respect de l’eau, à sa rareté, et à l’enjeu sociétal que représente sa préservation. Pour la 4ème édition, Nestlé Waters France reconduit son soutien à la mise en place des Journées WET dans les territoires où ses sources sont basées. Ces journées s’inscrivent dans une période capitale de l’année où la société civile est invitée, via des événements dédiés(Journée Mondiale de l’Eau, Semaine du Développement Durable), à s’interroger sur la préservation de l’environnement et tout particulièrement celle de l’eau.

En tant que minéralier expert dans la gestion durable des ressources en eau et dans la préservation de l’environnement qui les entoure, soutenir ce programme illustre l’engagement hors les murs de Nestlé Waters France pour développer une éducation au développement durable pour tous.

< Une dynamique durable, collective et ancrée dans le territoire

Nestlé Waters France s’efforce de mobiliser tous les acteurs qui vivent autour de ses sources et s’implique dans une véritable démarche de Création de Valeur Partagée pour les territoires où elles se trouvent. En effet, les Journées WET s’organisent grâce à la collaboration d’associations locales d’éducation à l’environnement membres du Réseau Ecole et Nature (REN), des salariés volontaires des centres d’embouteillage de Nestlé Waters en France et des écoles des territoires environnants. Cette synergie entre le monde éducatif, l’entreprise et les associations permet de créer une dynamique collective en faveur d’une éducation intergénérationnelle au développement durable et à la préservation de l’eau.

< Pédagogie et parrainage

Pour la première fois, des personnalités locales impliquées dans leur territoire accompagneront les enfants au cours des différents ateliers et viendront renforcer les perspectives de pédagogie, de partage et d’apprentissage entamées par la Fondation WET International. Issus du monde du sport, de la gastronomie ou de l’art, les parrains viendront partager leur expertise avec les enfants et les amèneront, entre autres, à prendre conscience du rôle capital que joue l’eau dans leur environnement.

< La « démarche projet »

En 2010, des rencontres participatives internes avaient été lancées pour réfléchir à la mise en place de projets sur le thème de la gestion durable de la ressource en eau, de l’alimentation, de la santé, des énergies renouvelables ou encore de la biodiversité. Dans une démarche de progrès, ces réflexions collectives, menées en partenariat avec les salariés volontaires des centres d’embouteillage et le REN, se poursuivront en 2011.

< Chiffres clés de l’édition 2010 et dates 2011

En 2010, les Journées WET ont permis à plus de 600 enfants de participer à des ateliers éducatifs sur la préservation de l’eau et le développement durable grâce à la mobilisation de 12 associations et réseaux d’éducation à l’environnement et des salariés volontaires impliqués dans le projet.

En 2011, ces journées vont se dérouler les :

  • Vendredi 1er avril : PLANCOET
  • Lundi 4 avril : VITTEL-CONTREX
  • Jeudi 7 avril : CAROLA  et SAINT-LAMBERT
  • Lundi 11 avril : PERRIER
  • Mardi 12 avril : QUEZAC