8 décembre 2010

Afin de réduire la  consommation énergétique du métro de Rennes (service délégué à l'entreprise Keolis), un système original et innovant vient d’être mis en service : un récupérateur d’énergie lors des freinages . Avec 7200 km de trajets parcourus quotidiennement par ses 24 rames transportant 115 000 voyageurs, le métro rennais consomme chaque jour l'énergie équivalente à une moyenne de 21 000 kwh .  Placé au centre de la ligne, au niveau de la station Gares, le nouveau système permet de récupérer 230 000 kwh par an.

La force d'inertie transforme la chaleur du freinage en électricité

Jusqu’à présent l’énergie créée par le freinage des rames du métro se dissipait dans le tunnel ou dans des résistances sous forme de chaleur. Une réflexion a été menée par l’équipe « électricité » de Keolis Rennes pour optimiser le bilan énergétique et essayer de récupérer un maximum de cette énergie perdue. L’idée est donc venue d’utiliser un  banc de charge à volant d’inertie  . Ce dispositif accumule de l’énergie provenant des freinages des 24 rames pour la restituer en fonction des besoins de la ligne.

Ce  banc de charge placé au centre de la ligne (station Gares) fonctionne sur le principe du volant d’inertie : l’énergie reçue par le banc fait tourner une grosse masse sur un axe (2,5 tonnes). Une fois lancée, la masse continue à tourner, même si plus aucun courant ne l’alimente. On peut donc récupérer l’énergie de son mouvement et produire en sortie du banc de charge de l’électricité quand les rames de métro en auront besoin pour accélérer.

Ce système pèse près de 9 tonnes et va permettre d’économiser 230 000 kwh par an. Il a été investi par Rennes Métropole pour la somme de 260.000€ ht. Couplé au cadencement des rames et à toutes les autres démarches d’économie d’énergie du métro, les gains annuels représentent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 150 maisons.