16 septembre 2010

BERLIN, 16 sept 2010 (AFP). L'Allemagne a décidé de ne pas participer au fonds devant financer l'abandon de l'exploitation pétrolière dans le parc amazonien Yasuni en Equateur, a annoncé jeudi un ministère allemand.

"L'Allemagne ne souhaite pas soutenir ce projet", a dit à l'AFP un porte-parole du ministère de la Coopération économique et du Développement à Berlin. Le gouvernement d'Angela Merkel "a des doutes sur le fond" concernant ce projet, a-t-il précisé.

L'Equateur et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont annoncé début août la création d'un fonds sans précédent destiné à recueillir des dons internationaux privés et publics, dans l'objectif de dissuader Quito d'extraire du pétrole dans le Yasuni, une région classée par l'Unesco mais qui abrite 20% des réserves de brut de l'Equateur.

Le projet "Yasuni ITT" (du nom des gisements d'Ishpingo, Tiputini et Tambococha) prévoit un financement international de 3,6 milliards de dollars pour ce fonds, correspondant à 50% des pertes induites selon Quito par le renoncement à l'extraction.

Le pétrole est la principale source de devises de l'Equateur.

La France avait dit début août réfléchir à participer à ce "projet original et novateur" et une contribution de l'Allemagne avait été envisagée par l'ambassadeur d'Allemagne à Quito.

Mais Berlin a souligné jeudi soir n'avoir dit à aucun moment dans le passé que l'Allemagne verserait au pot.

Outre l'Allemagne et la France, l'engagement éventuel de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Espagne, de l'Italie ou encore de la Norvège a aussi été évoqué.

Le Parc naturel de Yasuni s'étend sur 950.000 hectares, à 300 km de Quito. L'Unesco lui a accordé le statut de "réserve mondiale de la biosphère" en 1989.

Le projet Yasuni ITT vise à combattre la destruction de la forêt amazonienne et à lutter contre le réchauffement climatique: selon Quito, renoncer à extraire du pétrole dans le parc de Yasuni évitera que soient rejetées dans l'atmosphère plus de 400 millions de tonnes de CO2, un gaz responsable de l'effet de serre.