3 juillet 2010

PARIS, 2 juil 2010 (AFP). Le CNRS, le CEA et des industriels ont constitué vendredi un réseau pour accélérer l'innovation et les applications industrielles dans le domaine "stratégique" de futures batteries destinées notamment à la téléphonie mobile et aux voitures électriques.

Créé sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce réseau, "unique en France, rassemble les principaux acteurs de la recherche publique et les industriels du secteur", notamment EDF, Renault, Rhodia, Air Liquide, EADS Astrium, Saft, indique le ministère.

"Pour répondre à l'exigence croissante d'une consommation énergétique compatible avec le Grenelle de l'environnement, le stockage électrochimique de l'énergie (batteries, condensateurs chimiques...) est un enjeu stratégique", relève le ministère dans un communiqué.

Il s'agira notamment de batteries ayant une autonomie plus grande, destinées aux véhicules électriques, à l'électronique nomade (téléphones, portables...), ou à gérer l'apport des énergies renouvelables dans le réseau électrique.

L'objectif est d'"accélérer l'innovation et le développement de l'activité industrielle dans le domaine des batteries".

"Grâce à ce réseau, les industriels auront désormais la possibilité d'accéder directement à l'ensemble des découvertes et des brevets issus des centres de recherche et de nouer des partenariats avec les laboratoires concernés", précise le ministère.

Le but est de réduire les temps de transfert des connaissances des laboratoires vers l'industrie, et de "définir une stratégie scientifique partagée pour que la France puisse devenir un leader mondial".

Le ministère attribuera 1,5 millions d'euros sur trois ans au réseau pour financer 15 contrats de post-doctorants. De son côté, le CNRS mobilisera, d'ici 2017, 19 chercheurs, 14 ingénieurs et techniciens.

Chercheur internationalement reconnu, inventeur des batteries plastiques lithium-ions actuellement commercialisées, Jean-Marie Tarascon, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, devait partir aux Etats-Unis, où il a fait l'essentiel de sa carrière, mais restera en France pour animer ce réseau.