14 avril 2010

La journée du 13 avril a été marquée par la présentation par les ministres Jean Louis Borloo et Christian du plan de développement des véhicules électriques et hybrides. Ce plan s'appuie d'une part sur l'engagement de 12 collectivités (Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d'Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy) pour la mise en place, dès cette année, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public, et d'autre part sur une commande groupée de 50 000 véhicules électriques d'une autonomie d'au moins 150 km, pour des clients publics ou privés : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l'UGAP, Vinci et Veolia. La procédure d'appel d'offres sera lancée le 23 avril.

Coté production, on espère donc que les industriels vont suivre : Le projet de la Blue Car de Bolloré devrait sortir ses premières livraisons courant 2010, avec notamment l'usine de batteries (BatScap) à Quimper. Par ailleurs, une usine de production de 100 000 à 350 000 batteries est en cours de création à Flins par Renault, le CEA et Nissan-Nec, projet qui a reçu le soutien de l’Etat, par le biais de prêts à hauteur de 70 millions d'euros, et du FSI (Fonds Stratégique d'investissements), dont la participation atteint 125 M€

Bilan : Les nouvelles voitures électriques arrivent sur le marché français dans moins de 9 mois
La création du bonus/malus automobile a eu un effet majeur sur les comportements d’achat de véhicules (+70% pour les véhicules bénéficiant du bonus en 18 mois, réduction d’1 gramme par mois des émissions moyennes des véhicules vendus, contre 1 gramme par an auparavant), mettant en lumière l’attente très forte des Français pour des véhicules écologiques. Le marché existe donc pour des véhicules écologiques.

Aujourd’hui les constructeurs nationaux, comme leurs concurrents étrangers, prévoient le lancement des premiers véhicules électriques fin 2010, et des premiers véhicules hybrides rechargeables à partir de fin 2012.

  •  RENAULT a annoncé 4 modèles de véhicules électriques, dont deux produites enFrance : le véhicule utilitaire électrique Kangoo produit à Maubeuge à partir de 2011, puis la Zoe produite à Flins à partir de 2012. L’industrialisation de la Zoe a bénéficié  d’un prêt vert de 100 millions d’euros par l’Etat en février 2010. La berline Fluence sera commercialisée au premier semestre 2011.
  •  PSA commercialisera fin 2010 un petit véhicule électrique Peugeot-ION, développé avec le japonais Mitsubishi, puis un autre sous la marque Citroën, et un utilitaire léger développé en partenariat avec Venturi. Peugeot prévoit par ailleurs le lancement d’un véhicule hybride rechargeable produite en France dès 2012.
  •  La commercialisation de la MIA, produite en France par HEULIEZ, est également prévue en 2010.
  •  Enfin, le groupe BOLLORE a annoncé la commercialisation en 2010 de la « BLUE CAR », utilisant une technologie française de batteries au Lithium Métal Polymère et une production en France.
  •  Des utilitaires et véhicules lourds sont également prévus, notamment chez PVI,  RENAULT TRUCKS et GRUAU.

 Dans le domaine des plus petits véhicules à deux, trois ou quatre roues, de nombreux autres véhicules sont en préparation, chez LIGIER, AIXAM, LUMENEO…   Le groupe DAIMLER annonce une smart électrique fin 2010 également produite en France, et le groupe BMW a choisi la France pour une nouvelle expérimentation de sa voiture Mini électrique.

Au niveau mondial, les derniers salons automobiles confirment que tous les grands constructeurs vont commercialiser dans les prochaines années des véhicules électriques. En Europe, c’est plus de 35 modèles qui seraient disponibles en 2012. 

Une commercialisation de la voiture innovante

Les constructeurs préparent les modalités de commercialisation des véhicules électriques qui pourraient adjoindre à la voiture de nouveaux services liés à la batterie et à la maîtrise de  la charge. Des forfaits seront ainsi proposés.Les voitures électriques seront également le vecteur de nouveaux modes de mobilité comme l’auto-partage, le véhicule en libre service ou les navettes intermodales. Exemple de ces innovations, la Think dont la commercialisation est associée à des services d'échange et de covoiturage. A suivre !

Lire aussi