La croissance verte a son rendez-vous annuel en Aquitaine : tous les acteurs et les porteurs de projets de l’économie durable se retrouveront sur le Forum NEED au Palais des Congrès de Bordeaux, le jeudi 8 avril 2010. Pour montrer l’exemple, NEED a mis en place une charte environnementale. Objectif : limiter l’impact environnemental de la manifestation tout en sensibilisant les participants aux enjeux de l’économie durable. Organiser un événement éco-responsable, c’est possible ! Mode d’emploi…

Favoriser les éco-produits : Comment mettre en place une démarche d’éco-achat ?

  • Ampoules basse consommation, moquette recyclable,… le choix des matériaux répond à la logique de développement durable. A titre d’exemple, tous les stands exposants installés sur NEED sont conçus avec des cloisons en carton, un matériau issu du papier recyclé et réutilisable d’une année sur l’autre. C’est en poussant la demande de produits verts que l’offre se développera.
  • Pour le service restauration, NEED fait appel à des prestataires soucieux de la démarche environnementale du Forum. Pas de vaisselle jetable, location d’un matériel éco labellisé, préférence des produits locaux et de saison, boissons issues de l’agriculture biologique… Un cahier des charges rigoureux a été mis en place par les organisateurs !

Adopter de nouveaux comportements « green »

La préservation de l’environnement passe aussi par des petits gestes simples.

  • Le Forum NEED met en place le tri sélectif, privilégie les bouteilles en verre aux bouteilles en plastique, n’utilise que du papier de qualité PEFC[1] issu de forêts gérées durablement…
  • Les communications adressées aux partenaires comportent un pictogramme pour les inciter à adopter la « green attitude ». Le pictogramme s’accompagne systématiquement d’une idée simple à mettre en œuvre : ne pas sur dimensionner la documentation papier, privilégier le co-voiturage…
  • Trop de gaspillage de papier ! NEED a opté pour une solution astucieuse : chaque participant se voit remettre le guide du Forum sous le format d’une clé-usb, en plastique recyclé. Ainsi, tous les participants sont sensibilisés aux éco-gestes !