Tous les ans c'est le même topo : il faut nettoyer les plages et cours d'eau avant l'été. en 2009, l'opération Initiatives Océanes a mobilisé 20000 personnes dans le monde autour de 500 opérations qui ont permis de récolter 2000m3 de déchets.

Cette année pour la 15e édition   la SurfRider Foundation réitère l'opération, soutenue notamment, depuis 2008, par la Fondation Bouygues Telecom, qui cette année  a  envoyé à l’ensemble de ses clients, avec la facture de février, un dépliant présentant l'opération pour les inciter à participer à ces journées de mobilisation. En se rendant sur le site www.initiativesoceanes.org, les clients bénévoles pourront ainsi s’inscrire à un nettoyage près de chez eux ou en organiser un eux-mêmes.  Ce sont aujourd'hui près de 700 rendez vous qui sont organisés dans toute la France, et pas seulement sur les plages.

Les salariés de Bouygues auront, comme les années précédentes, la possibilité de participer aux 7 nettoyages proches des sites d’implantation de l’entreprise :
- Marseille - le 19 mars – Corniche Kennedy, plage du Prophète,
- Bordeaux - le 26 mars – Carcans plage,
- Bourges - le 23 avril – sur la Loire entre Fouchambault et Marseilles-lès-Aubigny,
- Tours - le 23 avril – le long du Cher à proximité du lac des Peupleraies,
- Strasbourg - le 30 avril – lac de la Ballastière à Bischeim,
- Nantes - le 30 avril – sur les berges de l’Erdre du pont de la Tortière jusqu’à l’université,
- Champigny-sur-Marne - le 3 et 4 juin – sur les bords de Marne.