14 janvier 2010

QUITO, 13 jan 2010 (AFP). Le projet Yasuni ITT, initiative de l'Equateur qui proposait de renoncer à l'exploitation pétrolière dans une importante réserve de biosphère mondiale, est mis en danger par des pressions de producteurs, a dénoncé mercredi l'ex-directeur de la commission de pilotage de Yasuni.

"Petroecuador est très mal à l'aise face à une initiative qui retirerait à l'Equateur 20% de ses réserves pétrolières", a déclaré à l'AFP Roque Sevilla.

Le projet "ITT" -- qui reprend les noms des gisements pétrolifères d'Ishpingo, Tiputini et Tambococha dans l'Amazonie équatorienne -- a pour d'amener la communauté internationale à financer à hauteur de 3,5 milliards de dollars l'abandon de leur exploitation, un manque à gagner que les Equatoriens estiment à 850 millions de barils de pétrole.

Lancé en 2007 par le chef de l'Etat socialiste Rafael Correa, il a obtenu en 2009 des soutiens de taille, l'Allemagne s'étant engagée à le financer à hauteur de 910 millions de dollars et l'Espagne ayant promis 241 millions, tandis que la France la Suisse et la Suède envisagent de s'y associer, selon M. Sevilla.

Samedi Rafael Correa a toutefois menacé de lancer l'exploitation pétrolière en juin, accusant ses partenaires de bafouer la "dignité" de l'Equateur, et estimant que les termes de l'accord en vertu duquel le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) devait administrer le projet étaient "honteux".

Sa déclaration a entraîné la démission sans retour mardi de Roque Sevilla, puis de son ministre des Affaires étrangères Fander Falconi.

Fander Falconi a expliqué mercredi à la presse qu'il ne pouvait donner "des noms et prénoms", mais que la compagnie pétrolière d'Etat Petroecuador "disposait d'une unité qui s'était préparée depuis des années à exploiter cette réserve naturelle", d'où ses réticences "légitimes".

Roque Sevilla a assuré qu'en aucun cas les Etats donateurs n'avaient formulé les exigences décrites par M. Correa.

Il a souligné que "Petroecuador avait prévu d'alimenter à hauteur de 107.000 barils par jour la raffinerie (qui doit être construite avec le Venezuela, nldr) sur le Pacifique".

Le Parc naturel de Yasuni, à 300 km de Quito, d'une superficie de 950.000 hectares est classé comme "réserve mondiale de la biosphère" par l'Unesco depuis 1989.

L'Equateur, dont le pétrole est la principale source de devises, est le plus petit membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), avec une production d'environ 491.000 barils par jour, selon des données officielles.