23 décembre 2009

L'initiative ecowatt, service d'alerte aux particuliers pour les périodes de forte consommation électrique, a porté ses fruits en Bretagne. En effet,  la région  est avec la région PACA l'une des grandes zones où le déficit de production impose désormais en hiver des restrictions sur la fourniture d'électricité. En PACA, des coupures ciblées ont déjà eu lieu afin de soulager le réseau. En Bretagne, ce sont 15000 internautes qui se sont abonnés aux alertes les invitant à modérer leur consommation  : le civisme paie, dans la semaine du 14 au 18 décembre, l'entreprise chargée de la gestion du réseau d'électricité en France a constaté une diminution de la consommation d'électricité en Bretagne.

Cette baisse de  consommation a varié entre 1 et 1,5% aux heures de pointe selon les jours de la semaine, alors que les températures au cours de cette période étaient inférieures de 7 à 8°C aux normales saisonnières.

D'après RTE, cette baisse représente l'équivalent de la consommation d'une agglomération de 50 000 habitants.

"La mobilisation des consommateurs aux heures de pointe ont permis à RTE d'assurer la continuité de l'alimentation électrique", estime l'entreprise dans un communiqué.

RTE souligne également "l'effet démultiplicateur" du dispositif puisque "plus de 90%" des inscrits déclaraient en novembre "relayer l'information à leur entourage". Plusieurs communes bretonnes ont mis en oeuvre des actions concrètes sur l'éclairage publique et les installations municipales afin de modérer la consommation électrique.