1 novembre 2009

BARCELONE (Espagne), 5 nov 2009 (AFP). Rien de tel que le train pour voyager vert, et c'est donc par voie ferrée que les défenseurs du climat sont invités à rallier Copenhague, où s'ouvrira le 7 décembre la conférence de l'ONU censée conclure un accord mondial contre le réchauffement.

L'initiative de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), qui réunit quelques 200 compagnies à travers le monde, a reçu le soutien du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Un premier convoi transsibérien quittera Vladivostok (Russie) le 18 novembre à destination de Copenhague, via Moscou, Berlin et Bruxelles: à bord, des représentants du WWF et du PNUE convoieront un message aux négociateurs de l'accord de Copenhague, adopté par le séminaire des compagnies de chemin de fer d'Asie réunies jeudi et vendredi à Kyoto (Japon) - la patrie du premier protocole de lutte contre l'effet de serre.

Idée: le transport étant responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le train est une solution au changement climatique.

A la veille du sommet, le 5 décembre, le "Climate Express" quittera Bruxelles pour rejoindre Copenhague où il sera accueilli par la ministre danoise chargée du climat, Connie Hedegaard, présidente de la conférence (du 7 au 18).

Le "Climate Express", composé de wagons spéciaux, véhiculera quelque 400 militants du climat et personnalités, dont le patron du PNUE Achim Steiner, la réalisatrice du film "The Age of Stupid", Franny Armstrong, Apa Sherpa, recordman du monde des ascensions de l'Everest (19) ainsi que les présidents de plusieurs grandes compagnies ferroviaires.

L'UIC offre également 20 places au public sur FaceBooK, a indiqué jeudi une porte-parole de la campagne à l'AFP, Delphine Margot.

Le train inspire aussi les ONG internationales: le 12 décembre, quelque 400 militants des Amis de la Terre, Greenpeace, WWF, Oxfam, Médecins du monde... prendront à leur tour le train à Bruxelles pour rallier Copenhague, où la mobilisation générale en faveur du climat a été décrétée à mi-parcours de la conférence.