26 mars 2009

Samedi prochain, passez à l'heure sans électricité. Ce n'est pas encore la grande nuit des étoiles, mais c'est un début, symbolique :  Les citoyens des grandes villes du monde (un milliard d'individus) sont invités à éteindre les lumières pendant une heure samedi, de 20h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays) dans un geste symbolique pour le climat. Cette opération, qui en 2008  avait mobilisé 50 millions de personnes dans plus de 370 villes et 35 pays, est  à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).

 

En France, plus de 200 villes éteindront l'éclairage de leurs monuments  pour témoigner de leur engagement contre le dérèglement climatique.  Paris, ville-lumière, participera à l'opération en éteignant pendant une heure l'éclairage extérieur de plus de 200 bâtiments - le Louvre, l'Hôtel de ville, Notre Dame, la Place Vendôme, le Théâtre du Châtelet, la Place des Vosges, le Panthéon, les Invalides, la Place de la Concorde, l'Opéra Garnier etc. Plus symbolique qu'efficace, l'opération éteindra aussi la  Tour Eiffel  pendant 5 minutes et cette dernière ne scintillera pas à 21 heures, a précisé la mairie de Paris.

A cette occasion, le WWF France invite les Français à filmer l'extinction d'un monument de leur choix et à poster leur vidéo sur le site Planète Attitude (www.planete-attitude.fr) afin de participer à la réalisation d'un clip unique qui témoignera de l'engagement de chacun.

Pour 2009, année décisive pour le climat, l'objectif est de mobiliser un milliard de personnes. En décembre, la communauté internationale s'est donné rendez-vous à Copenhague pour tenter de trouver un accord prolongeant le protocole de Kyoto qui prend fin en 2012.

L'opération "une heure pour la planète" a vu le jour à Sydney en 2007 à la suite d'une initiative lancée en France par des associations écologistes.

Le 1er février 2007, l'Alliance pour la planète avait lancé un appel pour éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. L'initiative avait été reprise spontanément dans plusieurs autres pays et le WWF-Australie avait alors décidé d'étendre ces cinq minutes à une heure afin de renforcer le caractère spectaculaire de l'événement.