18 février 2009

NAIROBI, 18 fév 2009 (AFP). Les Nations unies ont adressé un satisfecit à la Chine pour les performances accomplies en matière de protection de l'environnement à l'occasion des jeux Olympiques de Pékin, dans un rapport présenté mercredi à Nairobi.

Réduction de la pollution de l'air, amélioration dans les transports publics, développement d'énergies renouvelables, la Chine a atteint les objectifs qu'elle s'était elle-même fixée à cette occasion, a assuré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

"Ils ont rempli leurs promesses de Jeux verts dans de nombreux secteurs notamment les transports publics et le traitement des déchets", a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport du PNUE sur l'évaluation environnementale des JO de Pékin.

Pékin a même "dépassé de loin dans certains cas ses objectifs", a-t-il souligné.

Selon le PNUE, ces résultats sont d'autant plus impressionnants que les jeux Olympiques se tenaient dans une ville en rapide développement et dans un pays faisant face à de multiples défis environnementaux.

Le rapport a été réalisé en toute indépendance par le PNUE, qui effectue régulièrement ses évaluations des JO selon un accord avec le Comité international olympique, a par ailleurs rappelé M. Steiner.

Selon le rapport, la Chine a investi plus de 17 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) dans des projets environnementaux à l'occasion des JO. Pékin s'était engagé sur une vingtaine d'objectifs clés, de l'amélioration des infrastructures publiques de transport à l'amélioration du traitement des déchets en passant par le "verdissement" de la ville.

Le PNUE souligne que dans plusieurs secteurs, la Chine a dépassé ses objectifs citant par exemple la création de 720 espaces verts à Pékin.

Autre performance, le nombre de jours sans pollution (en-dessous de l'index 100 de la pollution de l'air) a augmenté entre 2000 et 2008, passant de 180 à 274.

"Nous avons rempli nos objectifs", s'est réjoui de son côté à Nairobi le vice-ministre chinois de la Protection de l'environnement, Li Ganjie.

"Nous invitons Londres à placer la barre encore un peu plus haut", a déclaré M. Steiner.

"Nous travaillons très dur pour l'organisation des JO à Londres", lui a répondu en écho Hilary Benn, ministre britannique de l'Environnement, présent à Nairobi pour la réunion annuelle du conseil d'administration du PNUE.

Il a précisé que l'accent était mis notamment sur l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments.