4 février 2009

TOULOUSE, 4 fév 2009 (AFP). Le président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a déploré mercredi qu'"aucune opération significative ne soit réalisée en Midi-Pyrénées grâce au plan de relance", qualifié de "coup d'annonce du gouvernement qui ne sera suivi d'aucun effet".

"Le plan dit de relance n'est autre chose que le déblocage de crédits que le gouvernement avait gelés en 2007 et 2008, ou le rattrapage et la compensation de certaines restrictions qu'il a lui-même opérées sur le budget 2009", a affirmé M. Malvy dans un communiqué.

"Nous pourrions de la même manière faire l'addition des projets que nous financerons cette année et les baptiser du même nom en utilisant les mêmes crédits", a-t-il ajouté.

Selon M. Malvy, aucun projet qui concernerait le développement durable et la recherche dans la région n'est inscrit dans le plan de relance de l'économie présenté lundi par le Premier ministre François Fillon. Celui-ci avait annoncé la mise en place accélérée de 1.000 chantiers dans toute la France.

Selon M. Malvy, les crédits annoncés pour les infrastructures ferroviaires (6,33 millions d'euros en 2009 pour la modernisation de la ligne Castres-Mazamet) ne sont autres que "la participation de l'Etat au plan Rail pour 2008, pour laquelle la Région a fait une avance qu'il nous verse avec un an de retard".

Quant aux routes, le plan de relance, qui prévoit 4 millions d'euros sur l'opération Auch-Aubiet et 4 millions d'euros pour la déviation d'Ax-les-Thermes, "est très loin des besoins de financement pour ces deux opérations, déjà inscrites au CPER (contrat de projet Etat-région, ndlr) 2000-2006", a estimé M. Malvy.