3 février 2009

PARIS, 3 fév 2009 (AFP). Les agriculteurs vont bénéficier en 2009 d'un budget de 35 millions d'euros pour améliorer la performance énergétique de leurs exploitations, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.

Cette mesure, dont le principe avait été annoncé en juin alors que le prix du baril de pétrole était au sommet, figure parmi les 1.000 chantiers annoncés lundi par le Premier ministre François Fillon, dans le cadre du plan de relance de l'économie.

M. Barnier a présenté ce plan de performance énergétique mardi en compagnie de Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, et de partenaires comme GDF-Suez, Total, EDF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Ce plan va se dérouler en deux phases. D'abord, les exploitations feront l'objet d'un diagnostic énergétique (économie d'énergie, modifications des pratiques agricoles, par exemple).

Cinq millions d'euros, du budget du ministère de l'Agriculture, y seront consacrés dès cette année. 100.000 diagnostics sont prévus sur cinq ans.

Dans un second temps, toujours en 2009, 30 millions d'euros, versés dans le cadre du plan de relance de l'économie, permettront de soutenir des investissements pour maîtriser la consommation d'énergie (isolation, récupération de chaleur, ...) et la production d'énergies renouvelables (chauffage solaire, chaudière à biomasse...) au sein des exploitations.

Pour 2010, M. Barnier souhaite libérer une soixantaine de millions d'euros supplémentaires en provenance de fonds européens notamment pour la poursuite de ce plan.

Tous les agriculteurs sont éligibles. Ils doivent présenter leur demande dans les directions départementales de l'agriculture.