BRUXELLES, 6 fév 2009 (AFP). Une quinzaine de capitales, dont Paris et Londres, et plusieurs centaines de villes européennes vont s'engager la semaine prochaine sur des plans d'action pour réduire leurs émissions polluantes, a annoncé vendredi la Commission européenne.
Ces villes - dont Riga, Stockholm, Madrid, Dublin ou Budapest - souscriront cet engagement mardi à Bruxelles en signant "la convention des maires", une charte dans laquelle les édiles acceptent des plans d'action avec des objectifs et des obligations.
Plus d'une centaine de maires ont confirmé leur venue pour cette cérémonie organisée dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable, selon la Commission.
Les maires de Londres, Boris Johnson, ancien correspondant de presse à Bruxelles, et celui de Paris, Bertrand Delanoë, seront cependant absents et représentés par leurs adjoints.
"Il s'agit que cet engagement ne reste pas une jolie déclaration en l'air", a averti la Commission.
"Les signataires acceptent que leurs plans d'action soient publics, que leur mise en oeuvre soit contrôlée et au cas où ils ne parviendraient pas à réaliser leurs objectifs, que cela soit dit".
"Dans ce cas, ils seront nommément blâmés. Il n'est pas question de pénalités, mais le fait de voir sa gestion publiquement dénoncée sera un sérieux incitatif pour les maires", a souligné l'exécutif bruxellois.
"De nombreuses villes européennes ont signifié leur intérêt pour cette convention, mais beaucoup ne la signeront pas. Ce sera le cas de Rome par exemple", a précisé la Commission.
L'initiative des villes européennes intéresse d'autres grandes cités de part le monde. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé une intervention en visio-conférence et Buenos Aires sera représentée par un de ses élus.
Les Européens se sont engagés en décembre sur un triple objectif pour lutter contre le réchauffement du climat d'ici 2020: réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, réaliser 20% d'économies d'énergie et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation.