19 février 2009

NAIROBI, 19 fév 2009 (AFP). La France et l'Algérie ont lancé jeudi à Nairobi un appel à un "passage à l'action" afin de renforcer l'alliance Europe-Afrique en matière de lutte contre le changement climatique avec des "projets concrets", sans attendre le sommet de Copenhague sur le climat.

"Nous en appelons à l'action avant Copenhague", où un sommet décisif sur le changement climatique est prévu en décembre, a lancé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, lors d'un débat sur le partenariat UE-Afrique pour la négociation d'un futur accord contre le changement climatique, au siège du Programme des Nations unies sur l'environnement (Pnue).

"Nous n'avancerons que sur des projets concrets", a-t-elle estimé, évoquant les possibilités de développement de l'Afrique dans le secteur des énergies renouvelables - géothermie, solaire ou hydroélectricité.

Le ministre algérien de l'Environnement Chérif Rahmani a de son côté suggéré d'organiser des "réunions informelles" Europe-Afrique pour "faciliter le chemin vers Copenhague".

Il a évoqué "un plan d'action Europe-Afrique fondé sur des projets concrets" pour assurer la transition de l'Afrique vers "une économie verte".

"Je souscris pleinement à cette proposition d'avoir un groupe de ministres qui se réunissent régulièrement de manière informelle" pour travailler sur un plan d'action d'ici Copenhague, a répondu Mme Jouanno.