17 février 2009

MEXICO, 16 fév 2009 (AFP). Le Mexique a refusé le permis d'exploration demandé près de sa côte du sud-est par la société américaine Odyssey, célèbre pour ses découvertes d'épaves et intéressée cette fois par un galion espagnol coulé en 1631, ont annoncé lundi les autorités culturelles de Mexico.

Odyssey est célèbre pour sa découverte, annoncée en 2007, du plus important trésor sous-marin jamais mis à jour: 500.000 pièces d'argent et de multiples objets en or dans l'épave de la frégate espagnole La Mercedes, coulée en 1804 lors d'un engagement naval avec des bateaux anglais près du détroit de Gibraltar.

"La demande de l'entreprise américaine Odyssey, qui souhaite fouiller une épave naufragée devant les côtes du pays, a été rejetée", a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'Histoire (Inah) de Mexico.

Odyssey, basée à Tampa (Floride), souhaite explorer l'épave du navire amiral Nuestra Senora del Juncal, coulé avec d'autres galions de la Flotte de la Nouvelle Espagne lors d'une violente tempête dans le Golfe de Campeche, alors qu'ils venaient d'appareiller pour l'Europe.

Le projet d'exploration d'Odyssey "n'a pas la recherche pour but et n'a pas l'aval d'archéologues ou d'une institution universitaire au prestige reconnu, conditions sans lesquelles il est impossible d'autoriser ce type d'initiative", a tranché l'Inah. Une telle épave est un capital culturel, "une capsule de temps", a souligné l'Institut.

Beaucoup de demandes d'explorations d'épaves près des côtes mexicaines "impliquent l'intention de récupérer d'importantes cargaisons (...) d'or, argent et pierres précieuses", a commenté Maria Vilarreal, coordinatrice des affaires juridiques de l'Inah.