ANKARA, 5 fév 2009 (AFP). Le parlement turc a approuvé jeudi à une large majorité le protocole de Kyoto de lutte contre le réchauffement climatique.
Sur les 252 députés présents dans cette assemblée de 550 sièges, 243 ont voté pour, trois contre et six se sont abstenus.
La Turquie a longtemps hésité à rejoindre ce protocole, arguant que le pays devait d'abord parachever son industrialisation et qu'il devait faire face à des coûts gigantesques pour assurer une protection adéquate de l'environnement. Selon des responsables turcs, il faudra quelque 35 milliards d'euros d'investissements pour mettre le pays aux normes européennes.
Ankara qui a finanelement signé le protocole l'année dernière, est sous pression de l'Union européenne --dont elle aspire à devenir membre-- pour améliorer considérablement ses normes environnementales.
Le protocole de Kyoto, qui expire en 2012, impose aux pays qui l'ont ratifié des réductions d'émissions des six principales substances responsables du réchauffement de l'atmosphère, notamment le CO2 (dioxyde de carbone).