23 février 2009

PARIS, 23 fév 2009 (AFP). Le monde agricole "est d'accord (...) pour faire bouger les lignes", a déclaré lundi Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole, dans l'attente des annonces du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, sur la redistribution des aides agricoles.

"C'est un sujet hyper sensible, y compris au sein de la FNSEA entre les différents secteurs de productions", a reconnu M. Lemétayer, interrogé sur BFM.

"Tout le monde est d'accord sur le fait que les lignes doivent bouger" et "c'est normal qu'on fasse bouger les lignes en satisfaisant un certain nombre d'orientations", a ajouté le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

M. Lemétayer a insisté sur le fait que les prélèvements devront être "supportables".

"On parle d'un effort de la part de ceux qui touchent le plus, (qui pourraient être prélevés) de 15 à 20% pour améliorer la situation de l'élevage et c'est une nécessité", a reconnu M. Lemétayer.

"Pour certains ça n'améliorera le niveau que de 4 ou 5% et pour d'autres de 15 à 20%, tout cela va être une question de dosage", a ajouté M. Lemétayer.

Les céréaliers ont été les principaux bénéficiaires des aides européennes de la politique agricole commune (PAC) et ils devront mettre la main à la poche pour aider d'autres secteurs, fragiles, comme l'élevage ovin, ou en développer d'autres, comme l'agriculture biologique.