4 février 2009

PARIS, 4 fév 2009 (AFP). La part de l'énergie nucléaire en France sera "par nature" décroissante, a affirmé mercredi le ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Jean-Louis Borloo.

"Proportionnellement, l'énergie nucléaire en France, par nature --par la réduction des besoins, par l'efficacité énergétique et par l'accroissement des renouvelables--, sa part ne sera pas croissante mais légèrement décroissante", a déclaré M. Borloo lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"C'est une réalité. Cela n'empêche pour autant de soutenir une filière de compétence, compétence en France et compétence à l'étranger", a-t-il ajouté, en réponse à une question du député Vert de Paris Yves Cochet.

"La France se développe de manière équilibrée et beaucoup de pays au monde aimeraient avoir notre stratégie", a estimé M. Borloo, évoquant une "politique majeure" sur les énergies renouvelables.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi dernier la construction d'un deuxième réacteur EPR à Penly (Seine-Maritime), à laquelle GDF Suez sera associé pour une part minoritaire aux côtés d'EDF. L'Elysée a aussi laissé entendre que GDF Suez pourrait être chargé de la construction d'un troisième EPR en France.