4 février 2009

ALGER, 4 fév 2009 (AFP). Deux entreprises allemandes ont signé à Alger un mémorandum d'entente sur l'environnement avec les responsables du projet d'une ville nouvelle à Boughzoul (sud d'Alger), a indiqué mercredi le ministère algérien de de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme.

Ce mémorandum a été signé entre l'établissement public chargé du projet de Boughzoul et les sociétés allemandes RLP Agro Science et EXTERN Groupe, lors d'une rencontre entre le ministre allemand de l'Environnement Gabriel Sigmar et le ministre algérien de l'Aménagement du territoire Chérif Rahmani.

Il porte sur "l'accompagnement" du projet de cette ville nouvelle, "particulièrement dans le domaine de la mise en oeuvre et du développement de l'usage des énergies renouvelables, de l'agro-écologie, du traitement des déchets et de la réalisation écologique de la ville", précise le communiqué du ministère.

Le projet de Boughzoul, d'une superficie de 4.650 hectares à la limite des départements de Médéa et Djelfa (150 km d'Alger), vide à réinstaller quelque 3 millions de personnes des zones côtières vers les Hauts plateaux, large bande semi-aride allant d'Est en Ouest du pays, à une moyenne de 1.000 mètres d'altitude.

"Ces actions seront encadrées par la réalisation d'un centre de formation et de transfert technologique", ajoute le communiqué.

Présentant les opportunités d'investissements dans le secteur hydraulique qu'offre l'Algérie, les autorités algériennes insistent régulièrement sur la nécessité de ces transferts de technologie qui ont été au centre d'une réunion, mardi, entre des responsables d'entreprises allemandes et algériennes spécialisées dans le domaine des ressources en eau.

Selon la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie AHK, plus de 200 sociétés allemandes sont actuellement implantées en Algérie.