20 février 2009

PARIS, 20 fév 2009 (AFP). La France compte encore 268 agglomérations dépourvues de système d'évacuation des eaux usées conformes au règlement européen de 1991, selon l'état des lieux dressé vendredi par le ministère du Développement durable.

Pour rattraper son retard et hâter la mise en conformité de ses installations, en particulier le long de la Seine et sur le pourtour méditerranéen, le ministère a signé une convention avec la Caisse des dépôts qui va avancer 1,5 milliard d'euros, dont 300 millions pour l'outre-mer.

Qualifiant la situation d'"alarmante", le ministre Jean-Louis Borloo avait lancé en septembre 2007 "la bataille de l'assainissement".

Son plan devait aussi permettre à la France de combler un retard qui l'expose encore à de lourdes pénalités de la part de Bruxelles pour non respect de la directive européenne sur les "eaux résiduaires urbaines" datant de 1991.

A l'époque, 36 millions de Français résidaient dans des agglomérations aux stations d'épuration non conformes, soit 522 agglomérations.

Selon le bilan dressé vendredi par M. Borloo et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, sur les 146 stations d'épuration qui n'étaient pas aux normes à l'automne 2007, "81 ont aujourd'hui terminé leurs travaux; 43 les ont démarrés et seules 22 restent au stade des études".

Quatre d'entre elles bordent la Côte d'Azur entre Menton et Toulon et sept encadrent la région parisienne, entre Versailles et le nord-ouest de la capitale.

"Ces prêts à taux bonifiés faciliteront le financement par les collectivités territoriales de la mise aux normes de leur station d'épuration, notamment les plus petites", a précisé le ministère lors de la signature de la convention.

L'un des engagements du Grenelle de l'environnement vise la mise en conformité de la totalité des stations d'épuration d'ici la fin 2011.