10 février 2009

PARIS, 10 fév 2009 (AFP). Douze architectes danois, chevronnés ou débutants, se sont vus attribuer 2.000 cagettes pour une expérience peu commune: exprimer, avec cet objet simple et recyclable, leur idée du développement durable.

Le résultat, "Instants d'architecture", exposé à la Maison du Danemark à Paris, fait partie d'une série d'événements organisés à l'approche du "rendez-vous de la la planète", en décembre à Copenhague: conférence internationale sur le climat qui tentera de donner une suite au protocole de Kyoto (2008-2012).

"Certains ont fait des jeux constructifs, d'autres ont créé des volumes, d'autres ont joué la lumière ou joué avec les cagettes comme des éléments artistiques", explique Line Nelund Dross, de l'agence Un souffle sur la ville, qui a conçu le projet.

Pour cette jeune architecte, l'exercice avec des cagettes - "élément quotidien que les gens connaissent bien" - permet de démontrer que le développement durable en architecture n'est pas seulement une affaire de technologie de pointe, de nouveaux matériaux ou d'énergie renouvelables.

"(Les architectes) parlent de développement durable sur un espace urbain: essayer de donner des espaces aux gens dans les villes, faire rentrer le public dans les bâtiments, créer de nouveaux lieux de rencontre".

Pour Claus Hermansen, architecte à Aarhus, la cagette est un excellent outil pour illustrer concrètement cette préoccupation.

"Cet objet est parfaitement pensé pour sa fonction: transporter des légumes. Les cagettes sont faites avec juste les ressources nécessaires, pas plus", explique-t-il.

("Instants d'architecture", du 6 février au 8 mars - Maison du Danemark, Paris 8e - Entrée libre)