14 février 2009

SAN FRANCISCO (Etats-Unis), 13 fév 2009 (AFP). Quelque 80 ordinateurs ont été perdus, volés ou ont disparu dans un laboratoire nucléaire américain, rapporte une ONG, qui affirme avoir obtenu une copie d'un courrier interne au sujet de ces pertes constituant une menace au niveau sécuritaire.

L'ONG Project On Government Oversight (POGO), qui s'est donné pour mission d'être un organe de surveillance indépendant du gouvernement, a publié sur son site internet la lettre évoquant ces disparitions au laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique (sud-ouest).

Le courrier indique que 13 ordinateurs ont été perdus ou volés en 2008, et que 67 autres sont portés "manquants".

"L'étendue du risque auquel le laboratoire est exposé est au mieux inconnu, car très peu de données ont été rassemblées sur ces pertes", note le courrier.

La lettre adressée à des responsables chargés de la sécurité au département de l'Energie stipule que "les problèmes de cybersécurité n'ont pas été pris en compte de façon opportune", car ces disparitions ont été traitées "comme des problèmes de gestion". Un rapport écrit sera transmis aux autorités du laboratoire, selon la lettre.

Le laboratoire n'était pas disponible vendredi pour répondre aux questions de l'AFP.

Créé durant la Seconde guerre mondiale comme un site secret, le laboratoire national de Los Alamos a accueilli le projet "Manhattan" qui a donné naissance aux premières bombes nucléaires.

C'est un important centre de recherche pour la sécurité nationale, l'espace, les énergies renouvelables, la médecine, les nanotechnologies et l'informatique.