10 février 2009

BRUXELLES, 10 fév 2009 (AFP). La Commission européenne va mettre aux "enchères" une centaine de projets environnementaux dans les pays en développement, qu'elle a sélectionnés pour leur qualité mais sans avoir les moyens de les financer elle-même, a-t-elle indiqué mardi.

"A travers cette +salle des ventes+, nous essayons de trouver des partenaires financiers pour certains projets soigneusement sélectionnés à travers le processus d'évaluation de la Commission européenne, mais qui n'ont pas, malgré de bonnes notes, obtenu de financement de la Commission simplement en raison de limitations de budget", explique la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner dans le document de présentation des projets.

Ces "enchères" inédites, qui mettront en présence ceux qui veulent monter des projets et les donateurs potentiels (autorités locales, Etats membres de l'UE, fondations...), auront lieu le 13 mars à Bruxelles.

En décembre 2007, la Commission avait lancé un appel à projets spécialisés dans "l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles, y compris l'énergie". Elle avait reçu plus de 1.000 propositions d'un total de 1,5 milliard d'euros.

Mais "malgré le nombre exceptionnellement élevé de propositions de qualité, seul un très petit nombre peut être financé par la Commission européenne" - 50 projets pour environ 60 millions d'euros, indique Koos Richelle, directeur de EuropeAid, la branche "aide au développement" de la Commission.

Une centaine d'autres, en Afrique, Asie ou Amérique latine, ont été sélectionnés pour ces "enchères".

Les donateurs pourront ainsi choisir d'aider à la lutte contre la désertification en Afghanistan et en Egypte, lutter contre le réchauffement climatique au Pérou et en Bolivie, ou encore participer à des projets de développement d'énergies renouvelables en Ethiopie.