18 février 2009

ABOU DHABI, 18 fév 2009 (AFP). Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en tournée dans des pays du Golfe, s'est réjoui mercredi à Abou Dhabi de la qualité de ses échanges avec des responsables de la région et fait état d'un fort potentiel de coopération entre les deux parties.

"Mon idée est qu'au début du 21ème siècle, nous devons nous inscrire tous dans l'alliance des civilisations (...) et tous mes interlocuteurs sont dans le même état d'esprit", a déclaré M. Delanoë lors d'un point de presse.

Le maire de Paris évoquait ses entretiens à Koweït, au Qatar et à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis et troisième étape de sa tournée qu'il doit achever jeudi dans le sultanat d'Oman.

M. Delanoë a expliqué que sa tournée avait été centrée sur "les défis que représentent pour les maires l'aménagement de la ville, le développement durable et le développement économique"

"Il est évident qu'aussi bien avec Kuwait-City qu'avec Doha, il y a des partenariats en cours d'élaboration", a-t-il dit, soulignant l'intérêt d'Abou Dhabi pour l'expérience de Paris dans le domaine institutionnel et celui du "management de la ville".

Il a indiqué à ce propos avoir proposé à Abou Dhabi de faire profiter ses cadres de l'expérience de Paris dans ces domaines.

Le maire de Paris estimé que la crise financière internationale ne devait pas freiner la coopération entre les mairies du monde car "même si cette crise touche tout le monde, il faut entreprendre et investir pour la suite".