17 février 2009

BRUXELLES, 17 fév 2009 (AFP). L'Union européenne s'oriente vers des sanctions contre les négociants en bois pour lutter contre l'abattage illégal des arbres et protéger les forêts dans le monde, menacées par les coupes couvrant 13 millions d'hectares chaque année.

Les députés européens de la commission Environnement du Parlement européen se sont prononcés mardi pour des "sanctions effectives, dissuasives et proportionnées" contre les personnes ou les entreprises commercialisant du bois ou des produits dérivés de bois coupé illégalement.

La mesure, approuvée par 54 voix, un vote contre et une abstention, doit encore être approuvée en session plénière puis acceptée par les gouvernements européens pour entrer en vigueur.

Les sanctions pourront comprendre des mesures financières (amendes), la saisie du bois et l'interdiction temporaire de la commercialisation du bois.

Les organisations de protection de l'Environnement ont salué le vote des députés. "Il est maintenant crucial que cet accord soit approuvé définitivement par le Parlement européen et par le conseil des ministres" de l'UE, a souligné le fonds mondial pour la nature (WWF).

Les eurodéputés se sont prononcés sur des propositions de la Commission européenne faites en octobre 2008.

"25% des émissions de CO2 viennent de la déforestation et on ne s'attaquera pas au problème du réchauffement climatique si on n'enraye pas ce type d'émissions", avait alors souligné le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.

Il souhaite obliger les négociants en bois à apporter la preuve du pays d'origine du bois et à démontrer qu'il a été coupé légalement.

Près de 19% des importations de bois dans l'UE proviennent de sources illégales, selon la Commission.

"L'objectif est d'arriver à réduire la déforestation tropicale de 50% pour 2020 et de stopper la diminution de la couverture forestière en 2030 dans le cadre des négociations internationales", selon la Commission.

Actuellement, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, souligne la Commission. La déforestation est responsable d'environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est une cause des pertes de biodiversité.