19 février 2009

OTTAWA, 19 fév 2009 (AFP). Le Canada et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour lancer une initiative commune pour développer des technologies d'énergie propre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ont annoncé jeudi le président Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Le président Obama et moi-même nous nous sommes entendus sur une nouvelle initiative qui va accroître notre coopération transfrontalière en matière de protection de l'environnement et de sécurité énergétique", a déclaré M. Harper lors d'une conférence de presse commune avec le président américain en visite à Ottawa.

"Nous établissons un dialogue sur l'énergie propre qui engage les hauts dirigeants des deux pays à collaborer pour développer des sciences et technologies sur l'énergie propre qui réduiront les gaz à effet de serre et lutteront contre le changement climatique", a ajouté M. Harper.

"Cela sera important pour notre reprise économique est aussi pour notre planète", a souligné le président américain dont c'est le premier déplacement officiel à l'étranger.

Les deux chefs d'Etat ont également convenu de la nécessité de "collaborer étroitement pour contrer la récession économique mondiale en prenant des mesures de relance mutuellement bénéfiques et en soutenant les efforts déployés pour renforcer le système financier international", a poursuivi le Premier ministre canadien, dont le pays est le premier partenaire commercial des Etats-Unis.

"Nous nous entendons sur la nécessité d'actions immédiates concertées pour rétablir la croissance économique et pour protéger les travailleurs et les familles les plus durement touchés par la récession en réduisant les impôts, en assurant l'accès au crédit, et en faisant des dépenses qui soutiennent et stimulent l'activité économique", a dit M. Harper.

"Nous espérons que nous pourrons prendre des actions de concert pour renforcer l'industrie de l'automobile également", a souligné M. Obama.