3 février 2009

ABOU DHABI, 3 fév 2009 (AFP). Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a prôné mardi un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza et la réouverture des points de passage aux frontières de ce territoire, à son arrivée à Abou Dhabi pour une brève visite aux Emirats arabes unis.

"Nous devons avoir un cessez-le-feu durable", a déclaré M. Ban, interrogé par les journalistes sur les tractations en cours pour la consolidation du cessez-le-feu annoncé séparément par Israël et le Hamas après une offensive de 22 jours contre la bande de Gaza, tenue par le mouvement islamiste.

"Les points de passage doivent être ouverts. Tous les points de passage doivent être ouverts pour que le cessez-le-feu soit durable", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur la demande du Hamas d'une levée du blocus imposé à Gaza depuis juin 2007 et de la réouverture de tous les points de passage.

"Plus le cessez-le-feu sera durable, mieux ce sera pour la paix au Moyen-Orient", a encore dit le secrétaire général de l'ONU, qui effectue sa première visite officielle aux Emirats.

M. Ban, qui venait d'Addis Abeba où il a assisté au sommet africain, doit se rendre mercredi à Islamabad pour une visite officielle, puis à New Delhi où il participera à un sommet sur le développement durable, selon le programme de sa tournée.