12 février 2009

LA ROCHELLE, 12 fév 2009 (AFP). Le bateau de passagers électrosolaire qui assurera à partir d'avril à La Rochelle la liaison entre le Vieux port et le port de plaisance des Minimes, sera le "premier navire électrique" conçu pour circuler en mer, a annonc jeudi la communauté d'agglomération de La Rochelle.

"C'est le premier navire électrique à présenter suffisamment de puissance et d'autonomie pour naviguer en mer", a souligné le président de la CDA de La Rochelle, Maxime Bono, lors de la présentation du navire.

Les navires électriques de transport de passagers en service actuellement naviguent sur des eaux intérieures, selon la communauté d'agglomération.

Le "Copernic" et son jumeau le "Galilée" remplaceront, à partir d'avril, deux navires à moteur diesel qui transportent annuellement 200.000 passagers sur une distance de 5 km. Ils accueilleront 75 passagers.

Leurs batteries sont rechargées sur secteur pendant la nuit et les navires sont équipés de panneaux solaires qui assurent, pendant la journée, 20% de l'alimentation, ce qui évite d'avoir à recharger les batteries pendant la journée, selon les données communiquées par la CDA.

Silencieux, non polluants, ce sont des catamarans dont la construction en matériaux composites et les lignes de coques ont été étudiées pour assurer le maximum de légèreté et le minimum de consommation en énergie. Leur consommation se chiffre à 7 euros environ par jour pour une centaine de kilomètres parcourus, soit six fois moins environ qu'un navire à propulsion classique.

A La Rochelle circule déjà depuis une dizaine d'années un "passeur" électrique assurant la traversée d'une rive à l'autre du Vieux port, soit quelques centaines de mètres, et qui transporte 300.000 passagers par an.