28 janvier 2009

WASHINGTON, 28 jan 2009 (AFP). L'ancien vice-président américain et prix Nobel de la Paix Al Gore a appelé mercredi les parlementaires américains à soutenir le plan de relance de l'économie du président Barack Obama, dont il a salué les aspects environnementaux.

"Pour faire repartir notre économie, retrouver le leadership économique et moral des Etats-Unis dans le monde, et reprendre en main notre destin, nous devons prendre des décisions audacieuses dès maintenant", a déclaré M. Gore lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, dans la perspective du sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague à la fin de l'année.

M. Gore, dont le documentaire "Une vérité qui dérange" consacré au réchauffement de la planète a remporté un Oscar, a salué les aspects environnementaux du plan de relance d'Obama, comme les investissements dans les énergies renouvelables.

"Ces investissements cruciaux vont créer des millions de nouveaux emplois et accélérer le redémarrage de notre économie (...) et commencer à résoudre la crise climatique", a-t-il estimé.

Si le Congrès "agit tout de suite" pour voter le plan de relance et en outre "met en place des mesures décisives cette année" pour plafonner les émissions de CO2, la délégation américaine se rendra à Copenhague forte d'une "autorité retrouvée pour conduire le monde vers un traité juste et efficace" pour l'environnement, a-t-il ajouté.

La communauté internationale doit se réunir à Copenhague pour mettre au point le traité qui devra déterminer la part d'efforts de chacun, pays industrialisés et en développement, pour réduire leurs rejets polluants sur la période postérieure à 2012.

"Un traité juste, efficace et équilibré permettra de dresser l'ossature d'un dispositif qui, juste avant qu'il ne soit trop tard, mettra enfin le monde sur la bonne voie pour résoudre la crise climatique et assurer la sécurité de l'avenir de la civilisation humaine", a encore déclaré Al Gore aux sénateurs.