GENEVE, 21 jan 2009 (AFP). La ville de Bâle (nord-ouest de la Suisse) a décidé de ne recourir qu'à des énergies renouvelables pour la production de son électricité, a annoncé mercredi la compagnie locale d'électricité, les Services industriels de Bâle (IWB).
En renonçant à tout achat d'électricité d'origine nucléaire ou provenant d'une centrale au charbon, la ville de Bâle sera la première ville de Suisse à recourir exclusivement à des sources d'énergie électrique propres, s'est félicité le patron de l'entreprise, M. David Thiel.
Actuellement, entre 80 et 90% de l'électricité consommée à Bâle-Ville est déjà d'origine hydraulique, éolienne ou provient d'autres sources d'énergie renouvelable, ont indiqué les IWB.
Dans un premier temps, les IWB achèteront des certificats d'émission de CO2 à des producteurs d'électricité d'origine renouvelable pour compenser la part de 10 à 20% issue de la production nucléaire ou de centrales au charbon. Il en coûtera au canton 500.000 francs suisses (336.000 euros) en 2009. Le surcoût ne sera pas répercuté sur les consommateurs.
A plus long terme, les IWB souhaitent devenir autonomes en investissant dans des projets de centrales solaires et éoliennes.