PARIS, 15 jan 2009 (AFP). Benoît Hamon, porte-parole du PS, a jugé à propos du mini-remaniement annoncé jeudi, que "ça ne change rien à la politique du gouvernement" et que "les musiciens et la musique restent les mêmes".
"Cela ne change rien à la politique du gouvernement", a indiqué le député européen à l'AFP. "Le patron reste Nicolas Sarkozy, les musiciens et la musique restent les mêmes. C'est tout sauf un événement dans la politique française".
"On va avoir un regard attentif sur ce que l'ex-ministre de l'arbitraire, M. (Brice) Hortefeux, va donner à la solidarité", a-t-il poursuivi.
"Lui qui a été à l'origine d'une des politiques les plus répressives, unanimement condamnée par les associations notamment de défense des étrangers et des droits de l'homme, ce qu'il donnera dans un exercice où on demande davantage de sens de la justice que de sens de l'injustice", a estimé M. Hamon.
"Manifestement, il devient le nouvel homme fort du gouvernement, puisqu'il se voit confier en plus sous sa responsabilité de la politique de la Ville qui était confiée à Mme Boutin". C'est "une manière à nouveau d'encadrer le travail de François Fillon", a-t-il jugé.
"Ce qui est le plus surprenant est la sanction vis-à-vis de Nathalie Kosciusko-Morizet" qui quitte le secrétariat d'Etat à l'écologie pour l'économie numérique. Elle "était sur un ministère bien en vue, l'une des ministres jugées assez positivement par les acteurs du développement durable, qui avait été assez courageuse à des moments où, politiquement, ses sujets étaient un peu sacrifiés par son ministre de tutelle et par le Premier ministre", a commenté M. Hamon.