30 janvier 2009

BRUXELLES, 30 jan 2009 (AFP). Développer la voiture à hydrogène, limiter les pets des vaches, éviter de produire des déchets sont trois des nombreuses recommandations qui seront soumises la semaine prochaine aux eurodéputés pour combattre le réchauffement de la planète.

Ces recommandations figurent dans un rapport de l'eurodéputé conservateur allemand Karl-Heinz Florenz, sur lequel le Parlement européen doit voter en session plénière mercredi.

Le document rassemble un "large éventail" de mesures recommandées par la commission temporaire sur le changement climatique du Parlement européen pour limiter à moins de 2 degrés celsius l'augmentation moyenne des températures.

Chaque secteur d'activité se voit allouer son lot de recommandations. Le rapport prône ainsi une "réduction des déplacements en voiture individuelle au profit des transports en commun" et demande une "accélération de la production de véhicules à hydrogène".

Il préconise aussi une amélioration de la ration alimentaire du bétail "pour obtenir une réduction de la production de méthane dans la panse des ruminants" et prescrit "une réduction de la consommation de viande dans les pays industrialisés".

Il estime également que "le meilleur moyen de réduire les émissions directes générées par le secteur des déchets est d'éviter d'en produire".

"Il importe de faire preuve d'esprit visionnaire", a expliqué M. Florenz, qui veut ainsi contribuer au plan de lutte européen contre le changement climatique.

Les dirigeants européens ont approuvé fin décembre 2008 un plan d'action pour réduire en 2020 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, réaliser 20% d'économies d'énergies et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation. Ce plan a été avalisé par le Parlement européen.