28 janvier 2009

BRUXELLES, 28 jan 2009 (AFP). La Commission européenne estime à 175 milliards d'euros par an à partir de 2020 les investissements nécessaires pour lutter contre le réchauffement du climat et a présenté mercredi des propositions pour les financer.

"Nous soumettons un paquet financier crédible, car sans propositions financières, il n'y aura pas d'accord à Copenhague" en décembre 2009, aux négociations internationales organisées par l'ONU, a expliqué le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.

"Sans argent, pas d'accord", a-t-il martelé en présentant les propositions que Bruxelles veut soumettre aux pays de l'UE lors d'un sommet en mars.

Une délégation de la Commission est partie ce mercredi pour Washington, pour une première série de consultations avec l'équipe du président Barack Obama, a-t-il annoncé.

Ces propositions seront également discutées avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors de ses entretiens vendredi avec le président de la Commission José Manuel Barroso à Bruxelles.

"Les Chinois ont un plan national quinquennal pour lutter contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, et nous le considérons comme une base pour les négociations", a souligné M. Dimas.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux plus grands pollueurs de la planète avec respectivement 5,8 et 5,1 milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère en 2005, selon les données de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).