30 janvier 2009

PARIS, 30 jan 2009 (AFP). Réactions vendredi à la décision de Nicolas Sarkozy de faire construire un 2e réacteur nucléaire de 3e génération (EPR) à Penly (Seine-Maritime) :

- Le Parti communiste français (PCF) "se félicite de l'attribution de la construction du second EPR à EDF". "Le développement de la filière EPR sur le territoire national doit rester sous la responsabilité d'EDF. C'est une garantie que sa conception et son exploitation relèvent de la maîtrise publique". Le PCF "exige que l'Etat s'engage à ce que les salariés (...) aient de véritables garanties sociales, conditions indispensables d'un nucléaire sûr et compétitif" (communiqué).

- Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, dénonce un projet "inutile, dangereux et coûteux". "Les milliards d'euros prévus pour la construction d'un deuxième EPR seraient autrement plus intelligemment dépensés s'ils l'étaient dans les domaines des économies d'énergie et des énergies renouvelables, créateurs de 11 à 15 fois plus d'emplois, pérennes et non délocalisables". Les Verts dénoncent "la surdité" du chef de l'Etat "qui préfère le clientélisme industriel au bénéfice des copains, quitte à sacrifier l'intérêt général".