14 janvier 2009

LONDRES, 14 jan 2009 (AFP). Les garde-côtes britanniques ont annoncé avoir abandonné vers 16h40 GMT mercredi les recherches lancées pour retrouver un pêcheur français, disparu en Manche peu avant l'échouement de son bateau au sud-est de l'Angleterre.

"L'opération officielle de sauvetage a été abandonnée, et malheureusement on n'a rien trouvé", a annoncé à l'AFP une porte-parole des garde-côtes.

Le dossier a été transmis à la police du comté du Sussex, au sud-est de l'Angleterre, qui le traite comme une affaire de personne disparue, a-t-elle précisé.

Des pêcheurs français poursuivent informellement leurs recherches, et les garde-côtes français et britanniques continuent à diffuser des messages aux bateaux passant sur zone leur demandant de se montrer attentifs, a-t-elle précisé.

Les garde-côtes britanniques avaient été contactés par leurs homologues français peu avant 09H00 GMT mercredi, pour les prévenir qu'un membre de l'équipage d'un bateau de pêche à la coquille St-Jacques était passé par-dessus bord.

Selon la préfecture maritime pour la Manche et la mer du Nord, trois marins se trouvaient à bord du chalutier immatriculé à Dieppe (Seine-Maritime).

Le marin disparu a été aperçu pour la dernière fois à 03H00 mercredi matin tandis que son embarcation évoluait dans les eaux territoriales britanniques, près de Worthing, dans le sud-est de l'Angleterre, selon les garde-côtes.

Parti de Dieppe, le chalutier Ocecas Valou s'est échoué quelques minutes après l'accident.

Les secours britanniques avaient dépêché sur place un hélicoptère et plusieurs navires. Leurs homologues français avaient également envoyé leur hélicoptère et plusieurs bateaux. Six navires de pêche participaient également aux recherches, selon les garde-côtes.