30 janvier 2009

BREST, 30 jan 2009 (AFP). Le remorqueur britannique Anglian Earl, qui doit prendre en charge l'ex-porte-avions Clemenceau jusqu'au nord-est de l'Angleterre où il doit être démantelé, est arrivé vendredi matin dans le port de Brest, a constaté un journaliste l'AFP.

Aucune date de départ de la coque Q790, le nouveau nom du porte-avions, n'a été communiquée par la préfecture maritime qui explique que plusieurs jours seront nécessaires à l'organisation du remorquage.

"Il y a un certains nombre de préparations à faire. En fonction des conditions météo et dès que c'est possible, il partira", a indiqué le capitaine de frégate Bertrand Hudault, porte-parole de la préfecture maritime.

De son côté, l'avocat d'une association brestoise de défense de l'environnement AE2D (Agir pour l'environement et le développement durable), qui s'oppose au départ de l'ex-fleuron de la marine, a déposé vendredi un recours en référé devant le tribunal administratif de Rennes.

"La juridiction a été saisie, c'est elle qui fixera une audience et un délai pour examiner le recours. Mais tout le monde souhaite que cela soit traité rapidement, y compris la Marine", a déclaré Me David Rajjou.

S'il pouvait quitter la base navale en début de semaine prochaine, l'ex-porte-avions arriverait après quatre ou six jours d'une traversée de 1.400 km au chantier Able Uk à Hartlepool à un moment où de forts coefficients de marée faciliteraient son entrée en cale sèche.

Le départ de l'ex-porte-avions Clemenceau pour l'Angleterre, initialement prévu à la mi-janvier, avait été reporté faute d'une météo favorable.