19 janvier 2009

PARIS, 19 jan 2009 (AFP). Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a estimé lundi que la taxe prélevée sur le poisson pour soutenir la filière pêche n'avait plus de justification en raison de la baisse des prix du gazole.

"Les prix du gazole sont redescendus, donc il n'y a plus de justification à la taxe poisson", a noté M. Bédier lors de ses voeux à la presse.

Cette taxe de 2% ne touche que la grande distribution et non les poissonneries.

Elle a été instituée il y a 12 mois, après un mouvement de protestation de marins-pêcheurs du Guilvinec (Finistère) contre l'envolée des prix du gazole, qui s'était étendu à de nombreux ports français.

Opposée à une telle taxe, la FCD avait déposé un recours auprès de la Commission européenne l'année dernière.

"L'affaire n'a pas été classée et est instruite. Cependant nous espérons trouver un modus vivendi avec l'Etat Français" avant une décision de Bruxelles, a ajouté M. Bédier.

Le président de la FCD, qui regroupe les principaux distributeurs sauf Leclerc et Intermarché, n'a cependant pas été en mesure de dire si cette taxe avait eu un impact sur la consommation de poisson depuis un an.