OSLO, 29 jan 2009 (AFP). Le gouvernement norvégien a annoncé jeudi sa décision de remonter l'épave d'un sous-marin de l'Allemagne nazie, coulé au large de ses côtes en 1945 avec plusieurs dizaines de tonnes de mercure à bord, une cargaison qui fait aujourd'hui planer un risque sur l'environnement.
"Le fait que l'épave recèle environ 67 tonnes de mercure constitue un risque significatif pour l'environnement", a déclaré à l'AFP la ministre de la Pêche et du Littoral, Helga Pedersen.
"Nous avons pris cette décision par égard pour l'environnement, les pêcheurs et la population locale", a-t-elle dit.
L'U-864 avait été torpillé en mer du Nord le 9 février 1945 par le sous-marin britannique HMS Venturer, alors qu'il faisait route vers le Japon, allié de l'Allemagne nazie, avec une cargaison de mercure pour la fabrication d'armements et les plans d'un chasseur moderne, le Messerschmitt Me 262. Ses 73 marins avaient péri.
Cassé en deux, le submersible repose depuis par 150 mètres de profondeur à deux milles nautiques (3,7 km) au large de l'île de Fedje, sur la côte ouest norvégienne.
Détecté en 2003, l'épave de l'U-Boot laisse s'échapper chaque année plusieurs kilos de mercure, un polluant insoluble qui inquiète la population locale.
L'opération a été confiée à la compagnie néerlandaise Mammoet, qui a déjà remonté le Koursk, le sous-marin nucléaire russe coulé en mer de Barents en 2000, provoquant la mort de ses 118 membres d'équipage.
Elle devrait survenir en 2010. Son coût pourrait atteindre 1 milliard de couronnes (plus de 110 millions d"euros), selon les médias norvégiens.
L'Administration du littoral avait recommandé de laisser l'épave sur site et de la recouvrir d'un sarcophage en dur.