WASHINGTON, 26 jan 2009 (AFP). La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, va nommer Todd Stern émissaire chargé du réchauffement climatique, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable du département d'Etat.
Avocat et expert des questions de l'environnement du centre de recherche de Washington Center for American Progress, Todd Stern a été un conseiller du président Bill Clinton de 1993 à 1998.
Il a ensuite joué un rôle central dans les négociations du Protocole de Kyoto de 1997 à 1999, avant de devenir conseiller du secrétaire américain au Trésor de 1999 à 2001.
M. Stern "est actif dans le domaine de l'environnement depuis un bon moment", a souligné ce responsable ayant requis l'anonymat. Sa nomination pourrait être annoncée dès lundi, a-t-il précisé.
Cette décision coïncide avec l'annonce par le président américain Barack Obama de nouvelles mesures pour stimuler la production de voitures économes en carburant et pour rendre les Etats-Unis moins dépendants de l'étranger en matière énergétique.
M. Obama commence ainsi à tenir, moins d'une semaine après son investiture, la promesse faite de nouvelles politiques environnementales. Il continue à rompre avec celles de son prédécesseur George W. Bush, après avoir annoncé la fermeture d'ici un an du camp de Guantanamo, demandé d'accélérer les plans de retrait d'Irak ou abrogé une interdiction de financer des organisations pratiquant ou favorisant l'avortement.