14 janvier 2009

CONAKRY, 14 jan 2009 (AFP). La junte au pouvoir en Guinée depuis le coup d'Etat du 23 décembre a formé mercredi soir un gouvernement de 29 membres, composé de technocrates et de militaires, où les partis politiques sont absents, selon un communiqué lu sur les radio et télévision nationales.

Dans ce gouvernement comptant 27 ministres, dont 3 femmes, et 2 secrétaires d'Etat, les militaires occupent les poste-clés de la Défense, de la Sécurité, des Finances et de la Justice.

Le décret a été signé par le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, "sur proposition" du Premier ministre, le banquier Kabiné Komara, nommé par les putschistes le 30 décembre.

Seuls deux anciens ministres de l'équipe précédente sont reconduits, à l'Environnement et Developpement durable d'une part et à la Décentralisation et Développement local d'autre part.

Les putschistes ont pris le pouvoir quelques heures après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, à 74 ans, qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans.